Jury 2022

Le jury animation

+

Le jury animation professionnel
Photo Vergine Keaton 1.jpg

Vergine Keaton

 

Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française dont les projets se situent à la croisée du cinéma et des arts visuels. Son premier court métrage d’animation, Je criais contre la vie, ou pour elle (2009) est présenté dans une centaine de festivals dont celui de Cannes dans la sélection ACID. En 2018, elle réalise Le Tigre de Tasmanie, qui est sélectionné en compétition officielle du festival de Berlin. Elle crée également des installations multi-écrans et travaille sur la mise en espace de ses films. Ses œuvres ont été présentées à Times Square, au centre Pompidou-Metz, à la Maison de la Poésie à Paris... Elle développe actuellement son premier long-métrage d’animation et prépare pour octobre sa première exposition personnelle à la Galerie Miyu à Paris.

Photo Charline Lemoal.jpg

Charline Lemoal

Après un BTS en design graphique, Charline Lemoal entre à l’EMCA et se dirige vers l’univers de l’animation. Passionnée depuis toujours par les jeux vidéos, les bandes dessinées, les dessins animés, elle a multiplié les expériences : animation FX sur la série Abraca (Ankama), layout-posing et animation 2D Flash au studio Je Suis Bien Content, animation 2D sur la série Netflix Love, Death and Robots, ainsi que sur divers projets du studio Wizz. Le désir de réaliser son propre monde ne l’a jamais quittée, et elle accomplit ce rêve aujourd’hui.

Photo Isis Leterrier.jpg

Isis Leterrier

 

Isis Leterrier est réalisatrice de films d’animation. Après une MANAA à l’école Estienne (Paris) et un Diplôme des Métiers d’Art au lycée Marie Curie (Marseille), elle entre à l’EMCA (Angoulême) où elle réalise deux films, June et Silence. Après ses études, elle réalise le court-métrage Nature pour France Télévisions, projeté aux festivals d’Annecy et de Clermont-Ferrand. Elle se passionne pour la nature, les relations entre l’humain et les écosystèmes, et cherche à refléter cette fascination dans ses nombreux travaux.

Le jury animation étudiant
Identité photo.jpg

Eloïse Alluyn

Étudiante en animation à LISAA

282330880_1051508849104615_8954764121696749859_n.jpg

Théodore Bonnin

Étudiant en prépa Animation 2D à l'Atelier de Sèvres

Fabien Larby.jpeg

Fabien Larby

Étudiant en Master Cinéma et Audiovisuel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

IMG_6067.JPG

Giorgia Vellutti

Étudiante Erasmus en Cinéma et Théâtre à Sorbonne Nouvelle

Le jury documentaire

+

Le jury documentaire professionnel
Photo Anne-Marie Avouac.jpg

Anne-Marie Avouac

 

Anne-Marie Avouac réalise des documentaires de société depuis 1998. Après des études de cinéma à la Fémis et un Master en Scénario à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle s’est orientée vers le documentaire. Elle a gardé de ses formations, monteuse et auteure de fiction, le goût du récit. Chacun de ses films est construit autour de personnages forts. Elle a fait ses premières armes dans l’émission Strip-Tease, des films bruts sans commentaire. Elle a réalisé une vingtaine de films documentaires pour l'émission et est à l’origine des premières séries internationales. De 1999 à 2005, elle s’installe aux Etats-Unis. Elle réalise de nombreux sujets sur la société américaine et ses expatriés : Miami vice, Les caprices du Chef... Elle alterne depuis quinze ans des films intimistes, des films engagés et des films miroirs de notre société.

Photo Marie Dault.jpg

Marie Dault

Après plusieurs collaborations avec le théâtre dans les années 2000, où elle crée des vidéos intégrées à la scénographie, Marie Dault suit la formation des Ateliers Varan en 2005. En 2007, elle réalise un documentaire dans les rues de Caracas, avec les vendeurs à la sauvette spécialisés dans le commerce des lois et de la Constitution. Son deuxième long-métrage documentaire, Chronique de la terre volée, également filmé au Vénézuela, a été sélectionné dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et a remporté le prix de l’Institut Français-Louis Marcorelles, au Cinéma du Réel en 2020.

Photo Adeline Laffitte.jpg

Adeline Laffitte

Adeline Laffitte est devenue scénariste après avoir été journaliste pendant 20 ans. Elle écrit pour la télévision des fictions policières et des dessins animés. Elle est également la co-autrice du documentaire Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale, réalisé par Valérie Jourdan et diffusé sur Histoire TV en avril 2021. Elle signe également des bandes dessinées. Après avoir co-scénarisé une BD sur Le Manifeste des 343, elle écrit actuellement la biographie romancée d'une femme du 18e siècle, avec le dessinateur Hervé Duphot.

Le jury documentaire étudiant
IMG_20210717_213121.jpg

Juliette Benguigui

Étudiante en Histoire-Médias et Communication à Sorbonne Université et Paris 2 Panthéon-Assas

image0 (1).png

Adèle Guttmann-Faure

Étudiante en en double licence Droit et Sciences Politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Valentin Leroy.jpeg

Valentin Leroy

Monteur vidéo, ancien étudiant du BTS audiovisuel de Suger

Le jury fiction

+

Le jury fiction professionnel
Photo Loïc Barché.jpeg
Photo Esther El Fassi.jpeg
Photo Sarah Malléon.jpg

Loïc Barché

Loïc Barché étudie le cinéma en classe préparatoire puis à l’université. Après plusieurs projets auto-produits, il réalise en 2016 le court-métrage Goliath, avec Swann Arlaud et Phénix Brossard, produit par Punchline Cinéma, pré-sélectionné aux César 2018 et présenté dans de nombreux festivals internationaux. L'Aventure Atomique, son 2ème court-métrage, a été nommé pour le César 2021 du meilleur court-métrage. Son premier projet de long-métrage, Feu de Paille, actuellement en phase de développement, est sélectionné à la Résidence Émergence en 2019.

Esther El Fassi

Esther est diplômée d’un master en Gestion de projets culturels de l’ICART Paris. Elle réalise depuis plusieurs années toutes sortes d'événements artistiques : Arts de la scène, Arts visuels, cinéma... Avant de rejoindre Femmes & Cinéma, elle travaille 6 mois avec l’équipe de Carlotta Films, une société de distribution de films de patrimoine. C'est cette expérience qui lui fait prendre conscience de sa vocation à agir pour le cinéma ! Elle est aujourd'hui directrice de l'association Femmes & Cinéma.

Sarah Malléon

Diplômée en 2015 du CEEA, elle gagne le prix jury Sopadin Junior pour le scénario de son premier long-métrage, The Magnificent Gégé. Depuis, elle écrit pour la télévision et le cinéma. Elle co-réalise son premier court-métrage en 2018 : Doubout. Actuellement, elle développe les courts-métrages La Ligne, La Sirène et Bwa Drésé. En télévision, elle écrit sur Meurtres aux Saintes (France 3) et développe Extranostro (RTBF).

Photo Pierre Mazingarbe.jpg
Photo Hugues Namur.png

Pierre Mazingarbe

Réalisateur né en 1988, Pierre Mazingarbe a étudié aux Arts décos de Paris, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, et à la Fémis. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Ce qui me fait prendre le train (Grand Prix Munich 2013), Moonkup – Les Noces d’Hémophile (Prix Qualité CNC 2016), et Boustifaille (Grand Prix PIFFF 2019, pré-achat Arte). Son premier long-métrage, Magistrate, est en financement chez Balade Sauvage Productions.

Hugues Namur

Très tôt passionné d’effets spéciaux, Hugues Namur fait un détour par le graphisme avant de revenir à l’audiovisuel en 1995. Du motion graphics à la retouche d’image pour la télévision, puis du matte painting aux images de synthèse pour le film publicitaire, Hugues utilise les premières versions de logiciels devenus aujourd’hui des standards (Photoshop, After Effects, 3DSMax, Maya...) comme alternative aux stations de travail coûteuses des débuts du numérique. Devenu par la suite un collaborateur régulier du studio Mikros Image, Hugues en rejoint l’équipe permanente en 2005. Il a depuis contribué à près de 80 longs-métrages et plus récemment des séries telles que Totems (Prime Video) ou Le tour du monde en 80 jours (France Télévision).

Le jury fiction étudiant
IMG_1783.jpeg

Jeanne Lyra

Scénariste-réalisatrice, étudiante en Master professionnel Scénario-Réalisation-Production à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Maximilien Mancheron.jpeg

Maximilien

Mancheron

Étudiant en LEMA-Anglais à Sorbonne Université

DSC_0880 2.jpeg

Léonora Schlünz

Étudiante en double licence Cinéma-Audiovisuel et Études Théâtrales à Sorbonne Nouvelle